Démarches et formalités administratives lors de votre déménagement

En préparant un prochain déménagement, on s’organise afin de préparer au mieux ce déménagement physique. Entre les cartons à faire, quelques meubles à démonter, on a toujours l’impression d’être pris par le temps.

Néanmoins, dans ce tumulte des choses à faire, on ne doit surtout pas négliger de s’occuper des démarches administratives, qui nous incombent.

Dès que l’on s’est définitivement décidé, il faut avertir notre bailleur actuel de notre futur déménagement. Pour les propriétaires de leur habitation, il faudra alors se rapprocher d’un agent immobilier, mais aussi de leur banque, afin d’envisager la revente de la maison et (éventuellement) un prêt relais devant permettre de faire la jonction entre la vente de son habitation actuelle et l’acquisition d’un bien futur.

Ces démarches, que l’on soit locataire ou propriétaire, sont à faire le plus tôt possible, et au plus tard 3 mois avant la date du déménagement.

Dans le même temps, on contactera la Caisse d’allocations Familiales, afin de vérifier notre éligibilité à la prime de déménagement.

Ce sera aussi le moment de contacter les établissements scolaires de notre future lieu d’habitation, afin de vérifier les disponibilités d’accueil pour nos enfants.

Le mois, précédant le déménagement, il faudra alors veiller à prévenir toutes les administrations mais aussi les entreprises, avec lesquelles on est en rapport. Ainsi, on se devra de signaler notre nouvelle adresse à notre banque, à notre employeur, mas aussi à nos assureurs.

On prendra soin, lors de chacun de ses contacts, à rendre le transfert de prestations le plus efficace possible.

Ainsi, l’assurance voiture devra à la date du déménagement intégrer nos nouvelles coordonnées, avec l’évolution éventuelle des modalités (Présence d’un garage, Zone rurale,…).

Il conviendra aussi de transférer
(ou résilier) les abonnements attachés à notre habitation actuelle (Téléphone, Mobile, Internet, Télévision,etc.).

La plus grande partie de ces entreprises proposent désormais des services dédiés afin de faciliter les déménagements.

Toujours, dans la même optique, on effectuera notre déclaration de déménagement sur le site public (https://mon.service-public.fr ), qui diffusera notre changement d’adresses à toutes les administrations.

Enfin, on effectuera également, auprès de la Poste, une demande de réexpédition automatique du courrier vers notre nouvelle adresse. Cette démarche vous permettra d’obtenir des cartes pré remplies avec votre nouvelle adresse. Il vous suffira d’en expédier une à chaque correspondance, que vous recevrez à votre ancienne adresse.

Une fois le déménagement effectué, il vous suffira alors de vous inscrire sur les listes électorales à la mairie de votre nouveau domicile, mais aussi de faire connaître votre nouvelle adresse à la préfecture, afin de modifier la carte grise de votre (vos) véhicule(s).